Entreprises visionnaires en pleine croissance

09.09.2021

Quand on n’est pas (encore) fort, il faut être malin. Dans ‘Connect to Grow’, le podcast d’Orange, quelques Trends Gazelles en pleine croissance expliquent comment elles abordent les affaires différemment, mais surtout avec succès. 

Conseil 1. Faites de la publicité sans gros budget: Bio Vrac

Bio Vrac, un magasin bio à Uccle, a réussi à se développer sans publicité. Le gérant Davy Duvillier s’explique : "Nous devons uniquement notre notoriété au bouche à oreille, simplement parce que les clients savent qu’ils trouvent chez nous des produits de qualité qu’ils ne trouvent pas partout ailleurs. Nous avons récemment ouvert une page Instagram et LinkedIn, mais c’est à peu près tout ce que nous faisons en termes de communication externe", confie-t-il dans le podcast.

 

Conseil 2. Voyagez et faites le plein d’idées : Manhattn’s 

Manhattn’s est une chaîne de hamburgers haut de gamme, comme la décrit Jérôme Vandermeulen, son fondateur. La chaîne compte trois restaurants dans notre pays, à Bruxelles, Anvers et Gand, et espère ouvrir bientôt à Paris, raconte-t-il dans le podcast.

Nombre d’idées liées à Manhattn’s ont émergé lors d’un séjour à New York. Pour Jérôme Vandermeulen, c’est l’énergie new-yorkaise, la dynamique qui règne dans la Grande Pomme, qui l’a mené au concept de Manhattn’s. Avec succès.

 

Conseil 3. Différenciez-vous des autres : Greenway

Suite à une maladie contractée après avoir consommé de la viande avariée lors d’un voyage en Inde en 1996, Paul Florizoone, de Greenway, a été contraint de passer à la cuisine végétarienne. Il a alors découvert une nouvelle palette de saveurs et a eu l’idée de lancer une chaîne végétarienne en Belgique. "Notre force ? Notre volonté de faire de Greenway la marque vegan belge par excellence", explique Paul Florizoone dans le podcast. "Nous développons des produits basés sur les goûts des consommateurs belges, ce qui nous permet de nous démarquer des multinationales."

 

Conseil 4. Vivez votre passion : Cojarec

La passion de la nature, et plus particulièrement celle des chevaux, a grandement influencé le business model de l’entreprise de recyclage Cojarec. Outre le recyclage des plastiques durs, cette PME se concentre sur la production de fibres pour l’aménagement de pistes équestres. Dans le podcast, Conny Versmissen de Cojarec justifie le choix de ce produit de niche comme suit : "C’est notre expérience dans le secteur du recyclage et notre passion pour les chevaux qui nous ont conduits à ce produit."

 

Conseil 5. Exploitez votre expérience, y compris dans d’autres domaines : Roberty

Joël Roberty est à la tête de Roberty, une entreprise familiale spécialisée dans la construction de routes et les travaux de terrassement. Entraîneur de football pendant de nombreuses années, il a découvert qu’un bon équilibre entre l’enthousiasme de la jeunesse et l’expérience de collaborateurs seniors fait progresser une entreprise. "C’est au chef d’entreprise qu’il appartient de maintenir cet équilibre", dit-il dans son podcast. "Dans l’univers du sport, les vestiaires présentent de nombreuses similitudes avec la gestion d’une entreprise. L’aspect humain prime dans toute organisation."

 

 

Notre série de podcasts recueille des expériences, des stratégies et des conseils d’entrepreneurs élus Trends Gazelles. Retrouvez la liste complète des podcasts sur www.connecttogrow.be.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte