Trigrr : déclencheur de solutions Smart Building

20.10.2023

Réduire l’impact écologique des bâtiments publics bruxellois ? Trigrr, lauréat d’Orange Fab, y contribue avec sa solution Smart Building unique au monde, qui orchestre toutes les technologies des bâtiments. Rencontre avec son CMO Sébastien Degrave.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé avec IRISnet et Paradigm, Orange Fab a lancé en 2023 un programme Smart City visant à améliorer l’impact environnemental et le confort d’utilisation des bâtiments bruxellois. Trois start-ups belges ont été sélectionnées pour développer des projets pilotes au cours des prochains mois.  

Bienvenue dans le bâtiment bruxellois du futur. Dès votre arrivée, une musique accueillante est diffusée, l’ascenseur anticipe votre appel. Votre salle de réunion est climatisée, le projecteur prêt à s’enclencher. Quand vous quittez la pièce, tous les équipements se mettent en veille.

Vous pensez que ce scénario est tiré d’un film de science-fiction ? Détrompez-vous. La start-up belge Trigrr réalise cette prouesse pour un prix modique, sans remplacer vos équipements existants. Son secret ? L’interopérabilité.

 

Plus de confort et de sobriété

Sébastien Degrave, CMO de Trigrr, explique : « Nous avons créé un Building Operating System capable de faire communiquer tous les équipements d’un bâtiment : HVAC, éclairages, détecteurs, contrôle d’accès, vidéo, audio, ascenseurs, stores automatiques… Trigrr reconnaît déjà plus de 80.000 appareils ! ».

Outre des bénéfices évidents en matière de gestion et de confort, Trigrr permet de réduire l’impact environnemental. « Innovation et sobriété peuvent aller de pair », précise Sébastien Degrave. « Grâce notre solution holistique et agnostique en matière de technologies, nous portons un message de modération : cessons d’installer de nouveaux systèmes coûteux qui pèsent sur l’environnement et tirons le meilleur des solutions existantes. »

 

Innovation et sobriété peuvent aller de pair

Sébastien Degrave

 

Trigrr résout la quadrature du cercle

 « Nous sommes les seuls au monde à offrir à la fois la centralisation des données et du contrôle », affirme Sébastien Degrave. Et cette performance répond aux besoins des gestionnaires. « Avec le COVID, les modes de travail ont changé, les bureaux se louent moins bien. Il faut améliorer l’expérience utilisateur et réduire les coûts, sans investissements importants dans les équipements. » Ici, Trigrr résout la quadrature du cercle. À prix fort ? Même pas ! C’est un autre atout de la société : Trigrr est disponible dès 0,2 €/m². « Cela fait moins de 200 €/mois pour 10.000 m². C’est imbattable… », souligne encore le CMO.

Les propriétaires font leurs comptes : valeur du bien augmentée, vide locatif réduit, loyers rehaussés. Et tout cela est garanti par le label WiredScore, référence internationale en matière de Smart Building. Résultat : la PME est en croissance et s’engage sur le marché américain. « Ce qui relevait du futur il y a quelques années est désormais le présent », résume Sébastien Degrave.

Dans le cadre de son partenariat avec IRISnet et Paradigm, Orange Belgium est heureux de s’associer à cette start-up belge et deux de ses consœurs (Builtwins et Shayp), pour promouvoir l’efficience des bâtiments bruxellois. Le projet débutera par une expérience pilote sur un bâtiment public. Gageons qu’il s’agisse des premières notes d’une grande symphonie qui résonnera bientôt dans la smart city bruxelloise…

 
 

Intéressé par ce que les innovations peuvent apporter à votre entreprise ? Laissez-vous inspirer et consultez orangefab.be.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte