IA, IoT et 5G : un trio en or

17.11.2023

Des inspections industrielles par drone aux véhicules autonomes, l’association de l’IA, de l’IoT et de la 5G se prête à de multiples applications innovantes. Stefaan Van Aken nous en dit plus sur ce trio en or.

L’Internet of Things (IoT) repose sur des objets intelligents munis de capteurs qui collectent des données et les partagent via un réseau. 22 milliards d’appareils IoT devraient être connectés à internet dans le monde à l’horizon 2025. L’intelligence artificielle (IA) a également connu un essor rapide ces dernières années, avec des applications dans de nombreux secteurs. Et l’avènement de la 5G inaugure encore une nouvelle ère : celle d’une connectivité plus rapide, plus intelligente et plus efficace. Nous avons évoqué l’association de ces trois technologies avec Stefaan Van Aken, 5G Consumer Solution Architect chez Orange.

 

L’IA, l’IoT et la 5G sont des technologies émergentes. En quoi leur conjugaison est-elle si importante ?

"En plus de s’utiliser l’une l’autre, ces trois technologies se renforcent mutuellement. La synergie entre l’IA, l’IoT et la 5G donne naissance à une connectivité intelligente. Il ne s’agit pas d’un rêve lointain : nous appliquons déjà cette combinaison dans la pratique."

 

A quelles applications profite essentiellement la conjonction de ces trois technologies ?

"L’inspection des bâtiments industriels par drone est un domaine clé où la combinaison de ces technologies s’avère très utile. A l’heure actuelle, l’inspection d’un silo endommagé, par exemple, se fait encore souvent manuellement. Un drone équipé d’une caméra survole le bâtiment et capture des images. Un inspecteur récupère ensuite la carte SD et analyse les images sur ordinateur. Un processus chronophage… Et si quelque chose n’est pas net, il faut renvoyer le drone sur place."

"Dans le cadre d’un projet sur lequel nous travaillons avec un client, nous équipons un drone d’une carte SIM pour notre réseau 5G. Ce réseau dispose de suffisamment de bande passante pour envoyer en direct des images de vidéosurveillance dans le cloud. Notre client y fait tourner un modèle d’IA qui analyse les images entrantes en temps réel. Un système d’IA bien formé est capable de détecter les dommages avec plus de rapidité et de précision que l’œil humain. Par rapport à la 4G, la 5G présente le gros avantage de permettre de réserver de la bande passante pour l’application. L’inspection peut ainsi se poursuivre même en cas d’événement majeur organisé à proximité."

 

Quelles applications tireront parti de l’IA, de l’IoT et de la 5G à long terme ?

"Les véhicules autonomes profiteront sans nul doute de ces technologies. Ils sont en effet équipés de multiples capteurs, caméras et lidars (LIght Detection And Ranging) destinés à détecter des objets autour du véhicule. Actuellement, c’est le véhicule lui-même qui traite les données recueillies par les capteurs afin de pouvoir procéder à des ajustements immédiats. Mais des performances encore meilleures, comme dans l’exemple des drones, nécessitent des modèles d’IA dans le cloud, dotés d’une plus grande puissance de calcul. Le véhicule devra alors envoyer toutes les données des capteurs et les images des caméras dans le cloud aux fins de l’analyse."

"Les véhicules autonomes ne peuvent pas se passer de la 5G pour plusieurs raisons. D’une part, les images des caméras nécessitent beaucoup de bande passante et, d’autre part, une faible latence est impérative : le véhicule doit pouvoir s’adapter instantanément quand il détecte un objet. La décision prise par le modèle d’IA dans le cloud doit donc parvenir au véhicule rapidement. Nous travaillons actuellement sur un projet pilote avec un client du port d’Anvers : des camions autonomes y transportent des conteneurs d’un terminal à l’autre. Cette application est déjà possible à court terme, dans des conditions contrôlées. A terme, la plupart des véhicules circulant dans l’espace public seront autonomes. La 5G sera le réseau idéal pour garantir la sécurité et la stabilité."

 

Que peut faire Orange pour aider les entreprises désireuses d’exploiter l’IA, l’IoT et la 5G ?

"Orange a été sélectionné par le Service public fédéral Economie pour déployer 11 projets pilotes innovants en matière de 5G. La mise en œuvre de ces projets nous tient à cœur : nous voulons vraiment comprendre les exigences pour mettre au point ces applications innovantes. Nous faisons office d’interlocuteur pour la connectivité dans le cadre de ces projets, mais nous intervenons aussi d’un bout à l’autre du processus : de la conception à la mise en œuvre. Nous nous considérons de plus en plus comme des intégrateurs, nous travaillons avec un vaste écosystème de partenaires, par exemple dans le domaine de l’IA. Alors que nous nous occupions principalement des connexions réseau autrefois, nous avons évolué ces dernières années : nous sommes désormais un partenaire de bout en bout, qui travaille en étroite collaboration avec divers acteurs."

 

Envie de savoir en quoi l’IA, l’IoT et la 5G se renforcent mutuellement ? Contactez votre Account Manager ou recevez un appel de l’un de nos experts.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte